Accueil > Terre des Alpes > Randonnées HAUTE-SAVOIE > Annecy, La Tournette

Publié le 26/07/2007
© Texte D. Duret Photos G. Pion

Rando
La Tournette aux corniches tourmentées est une “classique” du coin, c’est aussi le plus haut sommet des Bornes. La partie finale de la randonnée se fait sur des parois calcaires à l’aide de câbles offrant un petit côté ludique à la balade. Pour accéder au “fauteuil”, monolithe calcaire haut d’une trentaine de mètres marquant le véritable sommet de la Tournette, il faut utiliser quelques câbles et échelles (équipées de bonnes mains courantes) qui peuvent impressionner les personnes sensibles au vertige.

Infos Pratiques

ITINERAIRE
Depuis le chalet d’Aulp (1 450 m), prendre le sentier qui serpente dans les alpages au-dessus du parking. Il s’élève rapidement, oblique à droite sous d’impressionnantes falaises de calcaires pour rejoindre le replat du Casset, passe derrière le refuge de la Tournette et traverse un alpage. Au fond de ce cirque, le chemin franchit quelques passages rocheux et débouche sur un second cirque lui aussi barré de falaises infranchissables. Poursuivre sur la gauche de la face jusqu’au col du Varo situé à 2 151 m d’altitude. Le sentier longe la crête herbeuse, rejoint les rochers et conduit sans problèmes au sommet, au pied du fameux “fauteuil” d’où la vue est magnifique sur le lac qui scintille 1 800 m plus bas. La descente se fait par le même itinéraire.

PRATIQUE
Accès

*Annecy, Echarvines, col de la Forclaz. Au Villard, prendre à gauche la route du chalet de l’Aulp.