Beuil, vallon de Cougne

Randonnée entre neige et glace

Publié le 28/05/2007
© Texte et photo Bernard Giani

Rando
Cette balade facile, qui peut être prolongée sur les pentes du vallon de l’Isclas, borde le torrent du Cians. Si la neige n’est que partiellement au rendez-vous, ce vallon offre parfois un visage glacé digne des paysages du Zanskar, formes sculptées, bruissement de l’eau se cherchant un passage, fermes abandonnées. Le site est grandiose. Une jolie balade d’après-midi pour s’oxygéner loin des pistes et de leur agitation en découvrant un site sauvage superbe.

Infos Pratiques

ITINERAIRE
Du virage de la D 30 (maisons), suivre la piste qui remonte le long du torrent en rive droite. Attention, si le sol est en glace, il est impératif d’avoir des raquettes ou des bâtons efficaces pour éviter les mauvaises chutes. On remonte en dépassant des fermes sur la gauche. L’itinéraire serpente ensuite autour du torrent du Cians. Prendre garde aux traversées : selon les conditions, glace ou neige fondante. Le dénivelé est très faible et il n’y a pas de pentes prononcées. On progresse ainsi jusqu’à une fourche sous la cime du Bacoun. De là, on monte dans les prés enneigés à gauche d’une grande croix rouge et blanche, on fait une petite boucle jusqu’à une bergerie en ruines, et on redescend par le même itinéraire.

PRATIQUE
Accès

*De Beuil, prendre la D 30 direction col de la Couillole. Après une légère descente sur 800 m à 1 km, on trouve des fermes sur la gauche avant un pont et un virage à droite. Garer la voiture. Le départ se fait le long des fermes en suivant la piste.

Fiche technique
*Difficulté : facile
*Dénivelé : 100 m pour le tracé de base
*Durée : 1 h 30
*Matériel : raquettes à neige, bâtons