Gréoux-les-Bains

Publié le 05/04/2007
© Texte et photos Frank Ricordel

Rando
Situées dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le cadre exceptionnel du parc naturel régional du Verdon, les stations touristiques d’Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains vous accueillent toute l’année, pour un jour ou plus, et vous offrent un terroir, dans un cadre rare, préservé et sauvage. Près de 300 km de sentiers VTT balisés ont été aménagés pour vous permettre de découvrir ce pays de diversité : diversité des paysages (lacs, plateaux, collines...), des couleurs (bleu lavande, vert du Verdon, blanc calcaire et bleu azur de notre horizon...), ainsi que des odeurs (lavande, thym, romarin, fruité des vins...). Cette randonnée traverse le bas Verdon, en grande partie à l'ombre de la forêt de chênes et de pins, traverse les abords échancrés des plateaux de lavandin qui s'inclinent vers le Verdon, puis vous offre des vues exceptionnelles sur les reflets émeraude du lac d'Esparron logé au cœur de petites collines boisées, suivant le cours sinueux des gorges aujourd'hui noyées par la dernière retenue artificielle de la rivière.

De la balade au Freeride : Gréoux "station VTT"

Le réseau de randonnées de Gréoux est adapté à tous les niveaux, de la balade facile d’une heure, au raid sportif sur 5 jours. Les parcours évoluent à travers oliviers, lavandes, garrigue, lacs et gorges. Un guide diplômé propose également chaque semaine différents parcours et excursions pour vous initier à cette nature et ce patrimoine préservés. 300 km de sentiers VTT balisés permettent de découvrir le “Verdon des Collines”. À travers cet espace VTT unique, entre Gréoux et Esparron de Verdon, plusieurs parcours de 3 à 40 km permettent de découvrir les paysages, les couleurs et les odeurs de ce terroir. Un guide Diplômé d’Etat propose également randonnées accompagnées et stages à thème (endurance, freeride).

Infos Pratiques

ITINERAIRE

Rejoindre les bords du Verdon via l'établissement thermal pour suivre l'itinéraire du GR 4 jusqu'à Saint-Martin-de-Brômes. Traverser le village en laissant le GR 4 sur la gauche, tout droit on retombe sur la D 952. S'engager sur le pont qui chevauche le Colostre en direction d'Esparron-de-Verdon, suivre le balisage jaune. Passage aux abords du gîte et ferme du Palhanet. Suivre la D 315 qui longe le lac sur 1 km puis reprendre un sentier (quartier Lourmant) qui offre une des plus belles vues sur le lac. Au niveau du gîte des Cades, traverser d'un parc à moutons qui amène à l'entrée du camping naturiste. Après, à la traversée de la route D 82, longue montée qui propose une vue magnifique sur le village et le lac d'Esparron-de-Verdon.

PRATIQUE
Accès

*De Digne-les-Bains, suivre la N 85 jusqu’aux Mées, puis la D 4 jusqu’aux Quatre-Chemins et la D 82 pour Gréoux.

Caractéristiques
*Itinéraire en aller-retour
*Distance : 19 km l’aller
*Dénivelé : 450 m
*Niveau : difficile
*Durée : 5 h
*Balisage : Rouge jusqu’à Saint-Martin-de-Brômes,
puis jaune jusqu’à Esparron-de-Verdon.
*Carte : IGN 3343 OT Top 25 Gréoux-les-Bains IGN 3342

Tél. 04 92 77 15 45

Où manger & dormir
*Villa Castellane
Au milieu d’un parc de cèdres centenaires, l’ancien pavillon
de chasse du marquis de Castellane.Tél. 04 92 78 00 31

A voir & à faire
*Église Notre-Dame-des-Ormeaux. Ancien prieuré.