Accueil > Terre de Provence > Randonnées VAUCLUSE > Lafare - La Roque Alric

Le Dévès

Publié le 04/04/2007
© Texte et photos Laurent Meyer

Avant de monter vers la Roque Alric*, passez quelques instants sur la place du bicentenaire de la révolution française … de Lafare : des platanes, une fontaine, une petite mairie. C’est simple, calme et reposant. En face, la Lame du clapis ; si vous êtes chanceux, peut-être apercevrez vous la silhouette du vautour Percnoptère Blanc d’Egypte. Migrateur en Afrique, il est un charognard autrefois inféodé aux troupeaux de moutons et aujourd’hui en voie de disparition. Le village était autrefois sur l’autre rive de la rivière de la Salette, vers la falaise. Il se raconte que le seigneur des lieux le fit détruire et pendre tout le monde ; les habitants ayant la fâcheuse réputation de brigander les marchands passant sur la route reliant Malaucène à Gigondas. Arrivés à la Roque Alric*, vous ne pouvez qu’être séduits par ce petit ensemble de 24 maisons groupées autour de son église accolée à la falaise. Sur son parvis la lumière est intense ; peu de monde se bouscule ici, la roque Alric étant la commune la moins peuplée du massif. Au lieu dit “la Gaie”, vous apercevez au loin le Barroux et son château et la silhouette du “grand chauve”, le Ventoux. Au retour, se décou-vre toute la plaine du Comtat Venaissain.

* La Roque Alric : jusqu’au XIVe siècle, le village s’appelait la Roque Henri.
* Beaumes de Venise : Beaumes vient de “balma”, signifiant grottes, présentes sur les hauteurs ; Venise est une allitération du mot Venaissain.

La vipère aspic

De couleur grise plus ou moins foncée et d’une taille maximale de 70 cm, elle est une espèce protégée vivant sur les crêtes et dans la garrigue. L’hiver, elle hiberne dans des anfractuosités rocheuses à l’abri du mistral. Se nourrissant de micros mammifères, de gros insectes et de petits lézards, elle participe à l’équilibre écologique du massif. Vous pourrez l’apercevoir au début du printemps ou en fin d’automne, périodes où elle est peu active. Elle suscite dans la région une grande crainte. La rumeur de lâchers de vipères aspic par hélicoptère est fausse mais il est vrai que depuis une trentaine d’années sa population augmente, ses prédateurs tels que la couleuvre de Montpellier, le lézard ocellé et l’aigle circaète Jean-le-blanc étant moins abondants.

Infos Pratiques

ITINERAIRE

A l’entrée de Lafare, prenez le chemin goudronné au bout du parking au niveau de l’hôtel. Vous descendez à droite du village pour traverser le petit cour d’eau puis remontez une vigne au bout de laquelle vous continuez à gauche pour rejoindre la route au lieu-dit «les Moles». Suivez-la à droite jusqu’au village de la Roque Alric. Montez à gauche dans le village puis dirigez-vous à droite jusqu’au cimetière. A son niveau, prenez à droite la piste dominant des vignes. Au croisement prenez à droite pour traverser une pinède, puis remonter en longeant une vigne. Avant la route, tournez à gauche pour descendre au milieu des vignes avant de rejoindre la route ; suivez-la à droite puis tournez à gauche vers le Pontillard, puis de nouveau à gauche vers Beaumes de Venise*. Vous dominez à flanc toute la plaine du Comtat puis passez au-dessus d’une maison individuelle en suivant les points jaunes. Arrivés sur la route, tournez à droite pour monter jusqu’à la Galinière puis à la Galinière Nord en laissant le GR de pays. 50 m après, prenez à gauche la direction de Lafare.

PRATIQUE

Accès
*De Carpentras, prenez la D7 jusqu’à Aubignan, puis la D 90 jusqu’à Lafare en passant par Beaumes de Venise. Garez-vous à l’entrée du village sur le parking de la nouvelle mairie.

Caractéristiques
*Dénivelé montée : 250 m
*Distance : 8,5 km
*Niveau : moyen
*Itinéraire en boucle
*Durée : 3 h / 3 h 30
*Balisage : panneaux indicatifs jaunes jusqu’à la Roque Alric ; GR de pays (traits jaunes et rouge) sur une partie du chemin du retour.
*Carte : IGN Top 25 3040 ET Carpentras, Vaison La Romaine, Dentelles de Montmirail

ADRESSES UTILES
*Hôtel-restaurant, “Le Grand Jardin” - Lafare
Tél. 04 90 82 20 72
*Gîte d’étape communal de Lafare - Tél. 04 90 82 20 72

C'est écrit
*Au soleil du Ventoux
Patrick Ollivier-Elliot, éditions Aubanel.