Accueil > Terre de Corse > Randonnées CAP CORSE > Le sentier des douaniers

Publié le 10/08/2007
© Texte et photos Christian Leyreloup

Rando
La commune de Rogliano posée sur quelque 26,7 km2 au nord-est du Cap Corse est dominée à l’ouest par le Monte di u Castellu à 602 mètres et se déploie jusqu’au littoral. Macinaggio est la marine de Rogliano, établie sur la mer Tyrrhénienne. Ce site, protégé des vents dominants, est très actif depuis l’Antiquité : les Romains y avaient installé un port militaire. C’est en 1620 que les Génois aménagèrent le premier véritable port, puis c’est l’occupant français qui, 130 ans plus tard, entreprit la construction de la première digue. Macinaggio est actuellement le plus grand port de plaisance et de pêche du Cap Corse. C’est de cette magnifique baie que le sentier des douaniers débute son tracé absolument unique jusqu’à Centuri, qui se trouve de l’autre côté du Cap Corse, sur la côte ligurienne, à la même latitude. Toutefois, cette grande randonnée peut être fragmentée et offrir un condensé de découvertes pour une balade, à commencer par des plages de sable blanc, suivies par l’observation du cormoran huppé et du goéland d’Auduin qui nidifie dans la réserve des îles Finocchiarola. Et pour assouvir votre soif de découvertes, la rade de Santa Maria, avec sa tour génoise et sa chapelle.

La pêche côtière

Aujourd’hui les “marines” sont devenues des ports de pêche. La pêche côtière, très dynamique, est pratiquée sur tout le pourtour de l’île. Les patrons pêcheurs ou artisans pêcheurs ont hérité d’un savoir-faire ancestral : ils partent en mer et longent les côtes en quête de poissons de roche. Les techniques de pêche divergent. On utilise le filet trémail pour le rouget, le chapon, la rascasse, le saint-pierre, le trémail à grosses mailles pour la lan-gouste, et les palangres, de fond pour les dorades roses, le denté, le mérou.

Infos Pratiques

ITINERAIRE
Quitter le port par le nord. Après la plage, suivre le panneau “Sentier littoral” qui s’engage dans un maquis bas. Contourner la pointe, puis prendre à gauche, balisage jaune. Après une courte descente, prendre à gauche, balisage jaune un peu plus haut. Après une montée franche, suivre à droite le sentier qui mène rapidement à une piste. Prendre la piste par la droite, et attention de bien repérer les lieux pour le retour ! Arrivé à la plage de Tamarone, passer les buvettes, longer la plage jusqu’à un carrefour, s’engager à droite en suivant “Sentier douanier”. Plus loin le sentier bifurque à gauche, franchir une chicane, ensuite reprendre à gauche, puis gagner une autre plage. Après la plage, prendre à gauche, belle montée puis descente vers la rade Santa Maria jusqu’à la tour. Revenir sur ses pas, prendre le chemin de la chapelle, et le suivre tout droit jusqu’à la plage de Tamarone. Regagner le port par le trajet aller.

PRATIQUE
Accès
*A Bastia, prendre la direction du Cap Corse. Suivre la D 80 qui longe le littoral sur 38 kilomètres, jusqu’à Macinaggio. Se garer sur le parking juste après le port.

Caractéristiques
*Départ : au bout de la plage
*Niveau : difficile
*Itinéraire : en aller-retour avec une partie en boucle
*Durée : 2 h 45
*Dénivelé : 110 m
*Balisage : peinture jaune
*Carte : IGN Top 25 - 4347 OT - Cap Corse

Adresses utiles
*Office de tourisme de Macinaggio-Rogliano - Tél. 04 95 35 40 34

A voir et à visiter
*Village historique de Rogliano, monuments et sites : église Sant’Agnellu, tour Barbara Da Mare. Situé à 5 km de la marine.