Accueil > Terre de Provence > Randonnées ALPES-MARITIMES > Le sentier littoral de Cap d’Ail

Le sentier littoral de Cap d’Ail

Publié le 05/04/2007
© Texte et photos Jacques Drouin

Rando
Aux portes de Monaco, le sentier de Cap-d’Ail relie les plages Marquet et Mala. En longeant la côte rocheuse de toute beauté, on aura la surprise de découvrir les vestiges d’un ancien appareil volcanique et d’une carrière de meules de pierre datant du Moyen Âge. Le regard s’attardera également sur les villas de rêve dominant la mer.

Le volcan de Cap-d’Ail

La pointe des Douaniers est le vestige d’un appareil volcanique de l’ère tertiaire daté de -35 à -20 millions d’années. Ce volcan s’apparente aux volcans antillais de type andésitique, fortement explosif (coulées pyroclastiques, formation de dômes). On remarquera les blocs d’andésite cimentées dans des cendres, formation caractéristique rencontrées lors des nuées ardentes. Quelques retombées de ponce (plus claires dans le terrain) témoignent de fortes explosions pliniennes. Les affleurements de la pointe des Douaniers seraient les bords extrêmes d’un volcan englouti.

Infos Pratiques

ITINERAIRE

Du parking de la plage Marquet, suivre un joli sentier aménagé longeant la mer jusqu’à la pointe des Douaniers (1). En corniche au-dessus d’une petite baie, le sentier rejoint le cap Rognoso (occupé par une villa). Entre le cap Rognoso et le cap Mala, on admirera de riches villas et on découvrira les vestiges d’une ancienne carrière de meules. Passé le cap Mala (2), l’atmosphère change tout à fait. Le sentier suit un cheminement audacieux pour franchir une zone escarpée avant de rejoindre la plage Mala dominée par la falaise des Pissarelles. La plage n’est accessible qu’à pied et on remontera un escalier raide pour rejoindre la route à l’Eden Palace que l’on contournera. S’engager sur l’avenue François-de-May, prendre à gauche. Traverser le parc Sacha-Guitry (3). On retrouve alors le sentier littoral au niveau d’une rampe d’escalier près du restaurant La Pinède. Regagner la plage Marquet en suivant l’itinéraire pris à l’aller.

PRATIQUE
Accès

*18 km. De Nice à Monaco par la Basse Corniche (N 98). À l’entrée de Monaco, suivre la direction Fontvieille. Devant le stade Louis II, prendre à droite et continuer tout droit jusqu’à la plage Marquet (parking).

Caractéristiques
*Départ : Plage Marquet
*Arrivée : Plage Mala
*Période conseillée : toute l’année
*Niveau : facile
*Difficulté : Par forte houle, plusieurs passages sont balayés par les vagues et le danger est réel