Accueil > Terre de Provence > Randonnées ALPES-MARITIMES > Mercantour, Corniches du Cians

Mercantour, Corniches du Cians

Publié le 18/04/2008
© Texte et photo Jacques Drouin

Rando

Voici sans doute le plus beau circuit que l’on puisse accomplir dans les gorges du Cians. Il permet de découvrir par le haut le farouche décor des gorges en suivant un sentier balcon ménageant de superbes points de vue. L’itinéraire emprunté traverse des paysages variés et contrastés : le petit plateau de Giarons et sa bergerie ruinée, belvédère sur Beuil et le Mounier, les vastes alpages s’étendant du Pommier à la cime des Cluots.

Itinéraire
Le départ du sentier se situe à la balise 69, que l’on trouvera en contrebas du terre-plein où l’on a garé la voiture. Traverser le Cians sur une passerelle, s’élever dans la forêt, direction sud, et franchir la barre de l’Ablé. Le sentier prend la direction SE et passe au pied d’une petite bergerie (source). En remontant vers le nord, on atteint l’agréable plateau de Giarons (balise 74). Rejoindre l’oratoire (balise 73) et, par une longue traversée ascendante, parvenir à une large baisse , entre les Têtes de Giarons et de Pérail (balise 76). Descendre dans la combe herbeuse. À la balise 121, bifurquer direction SO jusqu’à un promontoire avant de contourner, en descendant dans les éboulis, un épaulement des Cluots pour parvenir dans un grand virage au-dessus de la barre de la Route. À partir de ce point, on peut éviter la longue traversée vers le Serre en rejoignant directement et hors sentier le Challas. La barre de la Route se franchit sans difficulté et il sera facile de trouver son chemin à travers une végétation méditerranéenne. Après l’enclos de Challas , bien être attentif au balisage jaune dans les rochers rouges durant quelques minutes avant de retrouver le sentier cheminant entre les barres de la Route et de la Tune jusqu’aux granges des Traverses. Après les granges, on retrouve un sentier muletier qui descend en pente régulière vers la passerelle de l’Ablè. On retrouve le CD 28 que l’on remonte quelques centaines de mètres jusqu’au départ.

Infos Pratiques

Retrouvez l'intégralité du reportage
et toutes les infos utiles sur