Nyons

Publié le 03/10/2008
© Texte Nathalie Michel Photos Bernard Giani

C'est à Nyons que se rencontrent contreforts alpins et collines. La région nyonsaise offre une diversité naturelle très riche : la colline du Dévès abrite des espèces animales et végétales protégées, il convient donc d’être respectueux des lieux. L’emblème absolu de la région demeure l’olive. La variété récoltée à Nyons est la Tanche, une grosse olive noire, bien ronde que l’on cueille de décembre à janvier. Elle présente des arômes de pomme verte, de foin coupé et de noisette. L’ensemble de la commune est d’ailleurs classé en aoc Olives de Nyons.

Infos Pratiques

ITINERAIRE

Prendre la route devant le lycée, monter à travers des habitations. Arrivé au panneau Impasse, poursuivre sur un chemin de pierres. Couper une petite route et continuer tout droit en longeant un mur. Sur une route bétonnée, aller toujours tout droit, poursuivre sur un sentier. À la maison blanche, continuer tout droit. Après deux virages, bifurcation, emprunter la petite route du bas qui revient vers la droite (restanques d’oliviers). Quelques mètres plus loin, prendre un sentier à droite, au poteau d’escalade. Monter à travers chênes verts et pins. Passer sous les rochers d’escalade puis emprunter le sentier ascendant à gauche. Monter à travers la garrigue jusqu’au sentier balisé blanc et rouge. Poursuivre ce chemin à gauche jusqu’à la chapelle N.-D. de la Réparat (trou de Pontias). Retour sur Nyons, balisage blanc et rouge. Arrivé à la bifurcation du sentier précédemment pris, continuer tout droit. Redescendre en suivant la crête, ne pas s’en approcher. Passer des rochers. En face d’un immeuble, tourner à gauche en descendant. Reprendre la route goudronnée dès les maisons. Traverser les petites rues et rejoindre le lycée.

PRATIQUE
Accès
A Nyons, se garer devant le lycée Roumanille.

Caractéristiques

Tél. 04 75 26 99 69

A voir & à faire
*Chapelle N.-D. de la Réparat
*Trou du Pontias : d’après la légende, le vent local en sortirait.