Accueil > Terre des Alpes > Randonnées HAUTES-ALPES > Puy-Saint-Vincent, la Tête d’Oréac

Puy-Saint-Vincent, la Tête d’Oréac

Publié le 29/05/2007
© Texte et photos Christian Aubert

Rando
"Puy-Saint-Vincent, la protégée des vents”, comme le disait jadis le slogan publicitaire, très justement d’ailleurs. Voici une randonnée avec des paysages variés : chalets d’alpages, forêt, clairières, plateau et sommet grand belvédère sur le maître des lieux, le Pelvoux ( 3 932 m) et la vallée de la Vallouise.

Infos Pratiques

ITINERAIRE
Du parking, prendre la route en direction de Prey d’Amont et de la Pousterle* (panneaux). Possibilité de couper les lacets pour atteindre plus rapidement le col de la Pousterle. Se diriger plein sud sur environ 300 m, puis quitter la route pour emprunter à droite une piste qui s’élève en diagonale dans le bois jusqu’à un point de vue. Continuer à progresser vers le plateau jusqu’à la sortie de la forêt puis le traverser pour atteindre la tête d’Oréac en empruntant par la droite la pente boisée. Descendre plein ouest pour atteindre le col du Pré Rouge. Continuer jusqu’au lac des Hermes (sous la neige en hiver), et progresser jusqu’au chalet de Tournoux. Reprendre la route en direction de Puy-Saint-Vincent 1 600 m en évitant les pistes de fond. Quitter la route et couper en forêt et dans les clairières pour atteindre le Prey d’Aval.
* Col de la Pousterle : du latin “posterula” pour “porte de derrière”.

PRATIQUE
Accès

*Depuis L’Argentière-La Bessée, prendre la D 994 E jusqu’à Puy-Saint-Vincent puis jusqu’au hameau des Prés et à celui de Prey d’Aval. Se garer sur le parking à droite, peu avant une bifurcation et le bout de la route déneigée.

Fiche technique
*Dénivelé : 540 m (départ : 1 548 m - arrivée : 2 088 m)
*Distance A/R : 11 km - Itinéraire en circuit
*Durée : 4 h/5 h
*Niveau : moyen - Expérience de la montagne enneigée nécessaire
*Balisage : GR 50 jusqu’au col de la Pousterle

Carte
*IGN TOP 25 3437 ET Orcières-Merlette

ADRESSES UTILES
*Office de tourisme de Puy-Saint-Vincent
Tél. 04 92 23 35 80 - Nombreuses possibilités d’hébergements à Puy-Saint-Vincent.