Accueil > Terre des Alpes > Randonnées HAUTE-SAVOIE > Saint-Paul-en-Chablais, tour de la dent du Velan

Saint-Paul-en-Chablais, tour de la dent du Velan

Publié le 10/04/2007
© Texte D. Duret Photos G. Pion

Rando
Cette randonnée en boucle fait une petite incursion au pays des Helvètes et traverse de magnifiques alpages fleuris parsemés d’adorables petits lacs de montagne, paysage typique du Chablais. Elle nous permet de découvrir quelques jolis chalets d’alpages nichés dans une nature sauvage et verdoyante. Les bouquetins évoluent dans cet univers par centaines. Curieux et peu farouches, ils se laissent facilement approcher. La balade demande un peu d’entraînement car elle est longue et comporte quelques petits raidillons. L’utilisation des bâtons est fortement conseillée.

Infos Pratiques

ITINERAIRE

Traverser le hameau et prendre le sentier derrière la dernière ferme. Il monte en longeant le ruisseau de Bise jusqu’au col d’Ugeon (1 964 m) en serpentant entre les rhododendrons. Les bouquetins occupent fréquemment les pentes herbeuses au-dessus des marais d’Ugeon (à gauche du sentier). Franchir le col et continuer côté Suisse en longeant un adorable petit lac dans lequel se mirent les Cornettes de Bise. Descendre en direction des grands bâtiments de ferme que l’on aperçoit bientôt. Avant de les atteindre, prendre le chemin en pelouse sur la gauche, en direction d’un rocher peint. Arrivé à un petit lac, poursuivre sur le sentier à gauche jusqu’au pas de Lovenex (1 853 m). Là, un panneau indique les différentes directions, le point de vue sur la dent du Velan (2 058 m) à gauche et sur le lac à droite mérite un petit arrêt. Prendre le sentier de gauche. Traverser un grand pierrier puis remonter sur le sentier de gauche pour arriver au col de la Croix (1 755 m). Un chemin assez raide descend dans les alpages et rejoint le GR5. Attention, il n’y a pas de liaison tracée entre le chemin suisse et le GR5. Arrivé au niveau du torrent (à gauche du sentier), le traverser pour rattraper le GR5 que l’on voit s’enfoncer dans la forêt. Une montée assez soutenue permet d’arriver aux chalets de Neuteu. Continuer à monter jusqu’à une intersection. Prendre à droite, passer le col de Pavis (1 944 m) pour arriver au-dessus du lac Darbon. De nombreux bouquetins se promènent régulièrement dans toute cette zone. Pour le retour, reprendre le même chemin jusqu’à l’intersection et monter sur le sentier de gauche pour arriver au col de Bise (1 915 m). Descendre sur le GR5 jusqu’au chalet de Bise.

PRATIQUE
Accès

*Saint-Paul-en-Chablais, Bernex, Chevenod puis Vacheresse. Prendre la direction du Villard et poursuivre la route jusqu’à Fontaine.

Caractéristiques
*Départ : au terminus de la route au chalet refuge de Bise.