Accueil > Terre des Alpes > Randonnées ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE > Saint-Paul-sur-Ubaye, lacs du Marinet

Saint-Paul-sur-Ubaye, lacs du Marinet

Au pied des glaciers rocheux du Chambeyron

Publié le 06/07/2009
© Texte M. Conti et photos J. Drouin

Rando
Le col de Mary est un passage aisé entre l’Ubaye et la vallée italienne de la Maïra. Ses pentes douces et ses vastes paysages sont autant d’invitations pour les randonneurs avides de grands espaces ; l’élégante silhouette de l’Aiguille Pierre André les accompagnera. Les lacs du Marinet se trouvent à l’écart du vallon de Mary proprement dit mais sont situés dans un cadre de haute montagne de toute beauté au pied de la face nord de l’Aiguille de Chambeyron et ses petits glaciers suspendus. Les deux lacs de caractère bien différents, l’un ouvert sur les paysages du Queyras, l’autre blotti au pied du glacier rocheux du Marinet, sont un excellent but de randonnée accessible à tous. Mais pour les marcheurs aguerris et par beau temps, le circuit sportif par les cols du Marinet et Mary, avec une petite incursion en Italie est vivement conseillé. Il offre un panorama étendu du Queyras au Mercantour. La descente du vallon de Mary est, de plus, un véritable enchantement pour les yeux (magnifiques pelouses fleuries). Au col de Mary, on remarquera une ancienne borne frontière gravée dans la roche (fleur de lys et croix de Savoie).

Infos Pratiques

ITINERAIRE
De l’église de Maurin, descendre la piste qui traverse l’Ubaye et remonter une belle allée sous les mélèzes. Prendre à droite direction col de Mary (piste) et arriver sur un replat herbeux
(Clos de Balet). Un ressaut rocheux se franchit par de grossières marches. On débouche alors dans le large vallon de Mary. Peu avant la bergerie supérieure de Mary, prendre à droite, au niveau d’une ruine, le sentier qui permet de franchir le verrou des lacs du Marinet. On rejoint alors le déversoir du petit lac où le sentier se perd dans les blocs rocheux. Rejoindre le premier lac aux eaux vertes. Se diriger vers le petit refuge bivouac (ouvert, abri possible en cas de pluie) et découvrir en contrebas le grand lac du Marinet. Retour par le même itinéraire.
Variante : Gravir le ressaut herbeux au-dessus du lac (direction col du Marinet). Une longue traversée ascendante dans les schistes mauves et verts permet de gagner le col. Passer le versant italien pour rejoindre par un bon sentier le col de Mary. Descendre dans le vallon de Mary en empruntant les vestiges d’un ancien chemin dallé (schistes verts). Par un agréable parcours à travers les pelouses, on retrouve l’itinéraire de montée au niveau de la bergerie supérieure.

PRATIQUE
Accès

*A partir de Saint-Paul, remonter la vallée de l’Ubaye (D 25)
jusqu’à Maljasset. Parking aménagé à l’entrée du hameau.
*Départ : église de Maurin, 1 965 m
*Point haut : Lacs, 2 550 m ou col du Marinet, 2 787 m
*Dénivelé : 585 m ou 820 m
*Durée : 3 h 45 - 4 h ou 5 h 30
*Itinéraire : en boucle et aller-retour
*Carte : IGN TOP 25 3538 ET, Aiguille de Chambeyron

ADRESSES UTILES
*Refuge CAF de Maljasset - Tél. 04 92 84 34 04
*Gîte auberge de la Cure (Maljasset), Tél. 04 92 84 31 15
*Chambres et table d’Hôte Les Zélés (Maljasset)
Tél. 04 92 84 37 64

A voir & à faire
*L’église et le clocher de Maurin, emblème de la haute Ubaye.

C'est écrit
*Glaciers et glaciers rocheux de l’Ubaye, Alain Assien
(Editions Sabença de la Valéa)