Séderon

Un petit chemin qui sent la lavande

Publié le 04/04/2007
© Texte Nathalie Michel Photos CDT Drôme

C’est une randonnée au pays de la lavande, des parfums subtils et des couleurs chatoyantes. La Drôme est, entre toutes, la région de la lavande. Imaginez cela ! Au XIXe siècle, plusieurs milliers de cueilleurs, le dos courbé, parcouraient les collines, les chemins caillouteux et les baïassières (nom des lavanderaies naturelles) pour ramasser ces petits épis violets et odorants. Disciplinée, la lavande, aujourd’hui, s’étale en de longues perspectives étroites et colorées. Toujours très convoitée par les parfumeurs, la petite fleur méditerranéenne dégage une senteur subtile et son huile essentielle est recherchée pour ses vertus thérapeutiques. Balade en couleur sous le soleil de Provence.

Infos Pratiques

ITINERAIRE

Passer devant l’église pour continuer tout droit sur la route de la gendarmerie, sans prendre la direction du camping. Laisser derrière soi le village, en direction du cimetière. Après le cimetière, bifurquer à gauche à la croix. Tourner à nouveau à gauche et prendre un chemin ascendant jusqu’à la ferme de Grandchamp. Après la ferme, tourner et emprunter un chemin montant au départ. Contourner une clôture et passer des portes en prenant soin de bien les refermer. Suivre le sentier ascendant vers la crête. Prendre à gauche en suivant la crête de Costradet. Passage descendant un peu raide à travers lavande et thym. Poursuivre jusqu’au chemin en bas de la pente. À droite, direction Notre-Dame-de-la-Brune. Chemin montant, contourner les ruines de l’ancienne chapelle. Tout droit à travers la lavande jusqu’au sommet de la tour. Crochet à gauche pour redescendre en longeant le bord de la falaise, il convient de ne pas trop s’en approcher. Suivre la crête. Ici, la pente s’adoucit, contourner un petit sommet rocheux et descendre à travers les genêts. Arrivé en bas, rejoindre la route du cimetière direction Séderon.

PRATIQUE
Accès
*De Buis-les-Baronnies, à 33 km, à l’est, par la D 546.