Accueil > Terre des Alpes > Randonnées ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE > Tournoux, circuit du Serre de l’Aut

Tournoux, circuit du Serre de l’Aut

Publié le 12/04/2007
© Texte M. Conti et photos J. Drouin

Rando
Le plateau de Tournoux occupe une situation privilégiée au-dessus de l’Ubaye. Du fond de la vallée, on ne distingue que le clocher et uneou deux maisons du hameau. Difficile alors d’imaginer l’existence de ce vaste plateau et la surprise en sera d’autant plus grande. Des Romains jusqu’au dernier conflit mondial en passant par François Ier ou Louis XIV le site a toujours été une position stratégique de premier ordre. Chefs et rois guerriers ont mis à profit cette position pour y cantonner des troupes et plus tard bâtir le fort de Tournoux, merveille du génie militaire. Cette randonnée entre forts et forêts vous permettra de découvrir une partie des fortifications de Tournoux (batterie des Caurres, Fort du Serre de l’Aut, observatoire poste de surveillance). Très agréable en plein cœur de l’été, car très ombragé, ce circuit sera aussi l’occasion d’avoir une vision panoramique de la haute Ubaye depuis la table d’orientation du Serre. Enfin, les botanistes seront eux aussi gâtés avec la présence d’une flore très riche : notamment les ancolies et les anémones à fleurs de narcisse.

Fort de Tournoux

Bâti sur un éperon rocheux entre 1843 et 1865, le fort de Tournoux domine le confluent de l’Ubaye et de l’Ubayette. Il présenta une position stratégique de premier ordre jusqu’en 1940. Il fut la pièce maîtresse de la défense de la région de Barcelonnette. Depuis les casernements du bord de l’Ubaye, jusqu’au Serre de l’Aut, le fort s’étend sur un dénivelé de 700 m. Les batteries sont reliées entre elles par un escalier souterrain de 808 marches. Point culminant des fortifications, le fort du Serre de l’Aut était un maillon de la chaîne de transmissions optiques entre Briançon et Toulon.

Infos Pratiques

ITINERAIRE
Du parking, contourner le hameau par la route puis suivre à gauche la direction circuit des crêtes. Traverser le plateau et par un chemin ascendant, pénétrer dans la forêt. Le sentier coupe une piste en trois endroits. Au 3e croisement, descendre la piste
sur 50 m et prendre une autre piste à droite conduisant en quelques minutes à la batterie des Caurres. Longer le fossé puis suivre un large chemin en lacets conduisant au Serre de l’Aut. On peut visiter (prudence conseillée) le fort en ruines. Poursuivre en crête vers l’observatoire. Au-dessus se trouve une table d’orientation. Le sentier se faufile entre les mélèzes sur la crête pour parvenir à un petit col sous les ruines de la chapelle Saint-Jean. Prendre à droite direction Tournoux 2 h (ne pas tenir compte de l’horaire très surestimé). Par une descente assez raide arriver dans un espace dégagé, suivre la piste à gauche sur 150 m et trouver un sentier à droite (source, tables de pique nique). Parvenir sur une autre piste que l’on suit à gauche jusqu’à son terme. Sur la droite, part un sentier qui ramène à Tournoux.

PRATIQUE
Accès

*De Barcelonnette suivre la D900 jusqu’au carrefour des Gleizoles. Continuer tout droit sur la D902 direction Saint-Paul-sur-Ubaye. Après 3 km environ tourner à gauche direction Tournoux (D125). Parking à l’entrée du hameau.

Caractéristiques
*Départ : Tournoux 1 481 m
*Point haut : Serre de l’Aut 2 008 m
*Dénivelé : 530 m
*Durée : 3 h – 3 h 30
*Itinéraire : en boucle
*Difficulté : normale
*Période conseillée : mai à novembre (juin pour la floraison)
*Carte : IGN TOP 25 3538 ET, Aiguille de Chambeyron

ADRESSES UTILES

*Chambres d’Hôte Aux Quatre Saisons (Tournoux)
Tél. 04 92 84 39 02
*Chambres d’Hôte Dona et Daniel (Tournoux)
Tél. 04 92 84 32 40

A voir & à faire
*Le chantier sculpture Michel Anasse au carrefour des Gleizolles ou à l’écurie du Fort Bas de la Condamine.
*Fort de Tournoux
Tournoux : fête du pain en juillet