Accueil > Terre de Provence > Randonnées VAR > Anthéor et le Rastel d’Agay

Anthéor et le Rastel d’Agay

Publié le 24/12/2007
© Texte et photos Fred Allaria

Partir sur les traces de saint Honorat au col du rendez-vous, sur ces terres saintes emprunts à la méditation, adepte de l'ermitage il est maintenant saint de terre ou plutôt santon. Bel hommage, bel oratoire, avec vu sur la mer, Anthéor, et la Corse en hiver. Arpenter le sol rouge du Rastel, pour aller toujours plus haut vers un drapeau tricolore ornant la pointe dorsale de cette colonne granitique. Une pyramide de roches ocres pitonnées se dresse à l'est, le pic du cap roux, pour vous saluer. Le Rastel offre un point de vue surprenant sur la rade d'Agay, le Dramont, l'île d'or, les golfes de Fréjus et de Saint-Tropez. Une table d'orientation pour s'y retrouver, dans le sifflement des martinets, là où une éolienne chantait, là où Saint-Exupéry épousa les reflets bleutés de la Méditerrannée, là où vécut Estérelle, la fée...

Infos Pratiques

ITINERAIRE

Du plateau d'Anthéor redescendre par la route pour bifurquer à gauche sur la piste du Rastel (au niveau d'une barrière et d'une citerne) (1), suivre la piste pour regagner une seconde citerne et le col du rendez-vous. Au niveau de l'oratoire de Saint Honorat (2) une piste part vers l'ouest, prendre au niveau d'un caïrn un sentier qui monte dans le maquis sur le versant nord du Rastel. On débouche sur une place dotée d'une table d'orientation dominant la baie d'Agay. Vers l'ouest un sentier balisé part vers le point culminant du Rastel matérialisé par un drapeau de métal bleu, blanc, rouge. Le retour se fait par le même itinéraire.

PRATIQUE
Accès

*D'Agay prendre la D100 en direction de Valescure, juste avant la rivière de l'Agay bifurquer à droite en suivant les indications "massif de l'Estérel", passer devant la maison forestière de Gratadis, suivre "Sainte Baume / Pic de l'Ours", passer sur le pont du Radier, arrivé à une intersection tourner sur la droite en direction du rocher de St Barthélémy, se garer sur le parking du plateau d'Anthéor.

Caractéristiques
*Départ : parking du plateau d'Anthéor
*Dénivelé : 143 m
*Niveau : moyen
*Itinéraire en ligne
*Durée : 2 h 30 (aller-retour)
*Période conseillée : toute l'année (le massif peut être fermé par fort mistral l'été)
*Carte : IGN Top 25. 3544 ET

A voir & à faire
*Le petit port de pêche d'Agay,
la pointe de la Baumette et son phare