Auzet

Publié le 25/07/2007
© Texte V. Voirin et photos R. CalLier

Rando
Entre Provence au sud et Dauphiné au nord, entre Méditerranée et Alpes, le Pays de Seyne est un “pays de milieu”, sorte d’immense cuvette reliant Digne-les-Bains au lac de Serre-Ponçon. Barré de toutes parts par des massifs montagneux, partagé en son milieu par le col de Maure qui sépare deux rivières, la Blanche et le Bes, c’est un pays à part, marqué par sa situation géographique intermédiaire. Se tenant à l’écart des foules, l’endroit est prisé des randonneurs qui n’ont que l’embarras du choix pour profiter des paysages alpins en moyenne altitude. Les différents cols à franchir, les forêts, les sentiers à thèmes permettent d’appréhender la nature autrement. Il est aisé en effet d’imaginer la rudesse de la vie des anciens dans ces montagnes où les voies d’accès étaient plutôt rares et diffi-ciles à emprunter. La faune sauvage règne et il n’est pas rare d’observer les marmottes, chamois ou encore les grands troupeaux au hasard d’une promenade. Un vrai paradis qui cache notamment un ensemble de petits hameaux regroupés sous le nom d’Auzet. Depuis Seyne-les-Alpes, la D7 qui passe par le col du Fanget (1 459 m) et qui mène à ce village offre un joli panorama sur la vallée de la Blanche. Autrefois, c’était la seule voie de communication reliant Verdaches à Barles. Puis au village, une halte s’impose avant de rejoindre le sentier du col et effectuer une belle randonnée ayant pour attraits principaux les campagnes d’estive et l’aire d’étude de la gélinotte des bois.

Les “campagnes d’Auzet”

Sur le parcours du col, on peut admirer quelques bâtisses de bois, appelées localement “campagnes”. Les familles d’Auzet possédaient toutes, en plus de leur mai-son principale au village, une ou plusieurs “campagnes” ou bastié. Chaque année, après avoir fait la fenaison au village, les familles et leurs animaux s’installaient dans les campagnes pour récolter le maximum de fourrage et s’adonner aux activités traditionnelles de l’élevage.

Infos Pratiques

ITINERAIRE
Balade du Col
Topo Guide “le Pays de Seyne” PR réf. 626
Départ : parking d’Auzet (au monument aux morts)
- Depuis le parking, rejoindre le hameau des Auberts. Prendre à gauche, monter la côte et suivre tout droit. Descendre jusqu’au croisement (maison “Les Narcisses”). Tourner à droite, descendre à travers le hameau, franchir plus loin le torrent de la Grave par le pont. Au croisement des chemins tourner à gauche, franchir à nouveau le torrent à gué et continuer rive gauche. Au premier croisement continuer tout droit.
- Au 2ème croisement, monter sur la gauche (au retour on descend par la bretelle de droite). Suivre le lacet, ignorer le départ d’une traîne de bardage et continuer sur le chemin principal. Prendre ensuite la piste à proximité d’une bâtisse (cote 1252 – bâtisse du col de l’Olive) et aller tout droit. Franchir ensuite un collet et poursuivre tout droit au croisement suivant. Traverser le ruisseau, prendre la piste de gauche et continuer à gauche pour rejoindre le col de Verdaches (cote 1292).
- Continuer en traversée. En contrebas d’une bâtisse (bâtisse du col), monter à droite au croisement. Passer à gauche de la bâtisse. Plus haut, bifurquer à droite au carrefour. Au croisement suivant descendre à droite jusqu’au torrent de la Grave. Ne pas franchir le gué mais bifurquer à droite. Traverser un de ses affluents pour emprunter le chemin juste après. Partir sur la droite et retrouver le croisement du Point n°2. Le retour au village reprend ensuite l’itinéraire de l’aller.

PRATIQUE
Accès

*Depuis Digne les Bains, emprunter la D900 en direction de Seyne-les-Alpes. Peu après la traversée de Barles, prendre à gauche au carrefour. Quelques km plus loin être vigilant et suivre le panneau Auzet 3 km.

Caractéristiques
*Départ : parking d’Auzet (au monument aux morts)
*Dénivelé : 250 m
*Durée : Environ 1 h 30
*Difficulté : facile, promenade familiale
*Balisage : jaune

ADRESSES UTILES
*OT Digne-les-Bains - Tél. 04 92 36 62 62
*OT Seyne-les-Alpes (Vallée de la Blanche)
Tél. 04 92 35 11 00
*Comité départemental du Tourisme - Tél. 04 92 31 57 29
*Association Départementale des Relais et Itinéraires (A.D.R.I.)
Tél. 04 92 31 07 01
*Réserve géologique de Haute-Provence
Parc Saint-Benoît - Tél. 04 92 36 70 70
*Accompagnateurs : Eric Vissouze - Tél. 04 92 35 20 51
Hervé Fouchet - Tél. 04 92 35 20 43

Où manger & dormir
*Gîte – chambres d’hôte – Table d’hôte
Dans une ancienne ferme rénovée. Piscine sur place
Très bel environnement.
Tél./Fax. 04 92 35 15 15

A voir & à faire
*Visiter l’élevage de Rennes d’Auzet
Ouvert toute l’année, petit parcours pédestre à la découverte des animaux de la ferme, des rennes et de la cabane du Père Noël, aire de pique-nique. Adultes 4 €, enfants – 7 ans 3 €
Ferme Béridon - l’Infernet Sortie du village d’Auzet
Tél. 04 92 35 05 57
*Visiter le village de Saint-Vincent les Forts. Dominé par un fort et une redoute (XVIIe – Vauban) ces ouvrages permettaient de surveiller le défilé du Pas de la Tour par lequel la vallée de l’Ubaye (alors piémontaise) s’ouvrait sur la Provence.

C'est écrit
*Auzet, village montagnard haut-provençal – Pays de Digne – Massif des Monges
Livret d’accompagnement de 5 parcours de découverte autour d’Auzet, fiches questions/réponses. Départ des balades au centre du village (panneau d’accueil).
Prix : 6 €. Renseignements à la Mairie d’Auzet et dans les Offices de Tourisme.