Accueil > Terre des Alpes > Randonnées SAVOIE > Montdenis, la cime de Lancheton

Montdenis, la cime de Lancheton

Publié le 29/05/2007
© Texte D. Duret Photos G. Pion

La route étroite qui s’élève vers le hameau de Montdenis semble conduire au bout du monde, et c’est après de nombreux virages que vous atteignez votre point de départ. Il vous faut alors grimper dans les prés immaculés pour que se dévoile la belle et longue crête de la cime de Lancheton, d’où vous découvrez un magnifique panorama sur le Thabor, les aiguilles d’Arves, les Ecrins, avec le Pelvoux et la Meije, l’Etendard, Belledonne, et le Perron des Encombres au premier plan.

Infos Pratiques

ITINERAIRE
Cette randonnée débonnaire présente peu de risques et offre un magnifique panorama depuis son sommet (2 419 m). L’exposition plein sud des belles pentes soutenues (pour la descente) assure une neige rapidement transformée. Après le hameau, plusieurs espaces au bord de la route permettent de laisser la voiture après le virage en épingle à cheveux à gauche. Remontez le pré tout droit, puis restez sur la gauche pour atteindre la crête entre la pointe du Télégraphe (1 719 m) et le sommet de la combe des Hurtières. Suivez ensuite la crête à droite. Elle remonte doucement vers une large bosse marquant notre but, la cime de Lancheton. Tout d’abord large, elle s’amincit progressivement avec un court passage très étroit. Restez bien sur la crête, car il peut y avoir des plaques à vent à droite. Le sommet se présente comme une bosse sur une crête longue et plate. La descente se fait par le même itinéraire ou par le vallon de Fondersole, très encaissé, et donc plus enneigé.

PRATIQUE
Accès

*A Saint-Jean-de-Maurienne, prenez la sortie est. Au rond-point, suivez la direction de Montdenis (D79).